Utilisation d'annuaires cloud à l'heure de l'informatique hybride

L'informatique hybride est aujourd'hui devenue la norme. La plupart des entreprises sont en cours de migration vers le cloud, mais celle-ci peut durer plusieurs années. De plus, de nombreuses applications existantes ne sont tout simplement pas conçues pour le cloud. Comme la plupart des entreprises, vous utilisez une approche informatique combinée : vos applications sont stockées où elles fonctionnent le mieux. Certaines applications sont exécutées depuis le cloud et d'autres depuis des datacenters sur site.

Que signifie cette approche combinée pour vos annuaires ? Comment gérer les identifications et les authentifications uniques pour ces systèmes répartis entre tous vos employés, clients, partenaires et même vos périphériques IoT (Internet des objets) ? Les annuaires traditionnels sur site peinent à répondre aux exigences de cette ère digitale. Essayer de gérer plusieurs annuaires différents peut rapidement devenir fastidieux, contrairement à la gestion d'une unique source d'informations fiables.

Une solution efficace est de migrer tous vos annuaires dans le cloud. Plus les années passent, plus la popularité des annuaires cloud augmente. La raison est qu'ils offrent une flexibilité et une évolution inégalées. L'adoption d'un annuaire cloud vous permet de:

  • soutenir la stratégie informatique «priorité au cloud» de votre entreprise
  • bénéficier d'une structure d'annuaire plus flexible afin de prendre en charge des millions d'utilisateurs et des relations entre des objets (à la place d'une structure hiérarchique classique)
  • amplifier ou réduire le système plus facilement et maîtriser les coûts
  • réduire les problèmes d'utilisation, de performances, de défaillance et de disponibilité
  • préparer votre entreprise à mieux respecter les règlements de confidentialité

En raison de ces nombreux avantages, Gartner recommande fortement d'adopter des annuaires cloud lorsqu'ils sont pertinents. Ils sont disponibles chez de nombreux fournisseurs, y compris Microsoft avec Azure Active Directory.

Si vous optez pour un annuaire cloud, prenez les éléments suivants en considération:

  • Choisissez une option flexible. Assurez-vous que l'annuaire cloud de votre choix prend en charge tout ce dont vous avez besoin, y compris vos applications, périphériques et réseaux sur site ainsi que tout périphérique IoT.
  • Migrez en douceur. Évitez de migrer tous vos annuaires avec une approche de choc qui pourrait provoquer des problèmes dans toute l'entreprise si la migration se passe mal. Préférez instaurer un calendrier séquencé pour savoir à quelle date migrer chaque annuaire.
  • Reconsidérez votre structure. Dans le cadre de la migration, prenez également le temps de remapper des attributs dans une nouvelle structure plus flexible. Transformez les attributs de votre annuaire pour tirer profit de la flexibilité de l'architecture cloud.
  • Garantissez la confidentialité. La confidentialité est un grand sujet d'actualité, en particulier avec le nouveau règlement européen sur la protection des données dont l'entrée en vigueur affecte de nombreuses entreprises dans le monde entier. Choisissez et concevez vos annuaires en conséquence. Évitez de migrer ou de stocker des attributs inutiles. Assurez-vous de protéger les attributs. Créez également un processus pour que les clients puissent supprimer leurs données sur demande.
  • Faites plaisir à vos développeurs en choisissant un annuaire simple à modifier. Le fournisseur de votre choix doit proposer des intégrations bien définies, une vaste bibliothèque d'exemples de code et la possibilité d'effectuer des modifications dans plusieurs langages de programmation. Ces options facilitent la personnalisation de vos annuaires afin de répondre à vos besoins opérationnels uniques. Ne cherchez pas d'universalité pour choisir un annuaire.

Lancez-vous

Chez Binary Tree, nous pouvons vous aider à migrer un ou plusieurs annuaires existants vers le cloud Microsoft. Commencez par découvrir nos solutions de modernisation pour l'Active Directory. Nous pouvons vous guider tout au long du processus, notamment dans les étapes de planification, de migration et de gestion de ces projets de modernisation de ces annuaires complexes.