5 Conseils Pour Automatiser Votre Migration

Découvrez le premier article de notre série sur l'automatisation. Nous y partageons 5 bonnes pratiques pour vous aider à automatiser la migration de vos annuaires, messageries ou applications. Ces types de projets de migration constituent un bon exemple d'utilisation de l'automatisation, contrairement à d'autres processus opérationnels. Il s'agit en effet de projets indépendants, dont les objectifs sont clairs et les nombreuses tâches à accomplir répétitives.

Automatiser votre migration peut vous aider à:

  • respecter votre budget et vos délais
  • offrir des niveaux d'efficacité plus élevés
  • réduire l'erreur humaine
  • permettre à votre équipe informatique de gérer des tâches à plus forte valeur ajoutée

Découvrez 5 points à considérer lors de l'automatisation de votre migration.

Incluez la migration dans votre budget

L'automatisation vous fait certes gagner du temps, mais la configuration est également chronophage.  «Trop nombreux sont les projets d'automatisation dont les proportions deviennent démesurées et qui dépassent le budget», avertit Forbes. Le magazine parle certes de projets où l'automatisation est effectuée sur un processus opérationnel en cours, mais la prudence doit également être de mise avec les projets de migration ponctuels. Notre expérience nous a montré que de nombreuses migrations dépassent les délais et le budget. Les entreprises ont tendance à ignorer certaines étapes de planification initiale, ce qui peut provoquer des problèmes ultérieurement dans le processus.

Dans votre budget, nous vous recommandons de planifier:

  • le logiciel et les services d'automatisation de la migration
  • une étape d'évaluation pour faire l'inventaire de ce que vous souhaitez migrer
  • une étape de test pour mettre votre automatisation à l'épreuve
  • des services de conseil pour la formation et l'assistance en cas de problème

Choisissez la bonne méthode

Les migrations ne sont pas universelles. Vous devez donc choisir un outil ou un service suffisamment flexible pour s'adapter à vos objectifs et cas d'utilisation spécifiques. Vous pouvez décider d'effectuer vous-même la migration, manuellement ou avec un logiciel automatisé. Vous pouvez également vous associer à un partenaire comme Binary Tree pour assurer votre migration de bout en bout.

Les options ne manquent pas pour les automatisations avec des logiciels. Écrivez vos propres scripts ou récupérez le script d'un autre développeur (il existe de nombreux scripts sur Internet). Il est également possible d'utiliser les outils mis gratuitement à disposition par Microsoft pour la migration de leurs annuaires, messageries et applications. Notre expérience montre que les entreprises qui choisissent cette dernière voie rencontrent souvent des problèmes liés à la portée et à la flexibilité de ces outils. Seule une partie du travail peut être réalisée avec ceux-ci. De plus, ils posent souvent des problèmes de sécurité, nous les évoquerons plus tard.

Choisir un logiciel d'automatisation tiers est souvent mieux si votre migration est large et complexe. Votre outil doit être suffisamment éprouvé et robuste afin de gérer des migrations de toute taille. Il doit également être suffisamment flexible pour répondre à vos objectifs et cas d'utilisation spécifiques.

Associez-vous avec un expert

L'automatisation est devenue tellement importante dans le monde informatique que de nombreux nouveaux fournisseurs se spécialisent dans ce domaine. Cependant, nombre d'entre eux ne sont pas assez expérimentés et peuvent parfois surestimer les capacités de leur logiciel afin de remporter un contrat. Votre meilleure option est de vous associer avec un partenaire expérimenté, dont la liste de clients est accessible et qui connaît le processus exact pour vous emmener d'un point A à un point B. Évitez les pièges souvent provoqués par ces types de migration grâce à un partenaire expert.

Évaluez vos ressources

Repérer et réparer les erreurs dès le départ avant de commencer la migration est toujours plus rapide (et souvent moins stressant) que de les gérer au beau milieu du processus. Nous recommandons toujours à nos clients de prendre le temps d'évaluer leurs environnements, de faire un inventaire de ce qu'ils possèdent et de ce qu'ils souhaitent migrer avant de commencer le processus.

Voici quelques-unes des questions à vous poser:

  • Si vous migrez l'Active Directory : possédez-vous des comptes inutilisés ? Existe-t-il des problèmes de dénomination comme des espaces supplémentaires ou d'autres incohérences?
  • Si vous migrez votre messagerie depuis IBM Notes ou Microsoft Exchange : y a-t-il des boîtes aux lettres inutilisées ? Y a-t-il des pièces jointes trop lourdes ? Des droits de délégation pourraient-ils être supprimés?
  • Si vous migrez des applications : sont-elles toutes suffisamment utilisées pour justifier une migration ? Ou les utilisateurs pourraient-ils passer à un autre outil avec des fonctionnalités similaires?

Testez l'automatisation

Comme tout projet informatique, le test est une étape clé du processus. Elle vous offre une nouvelle chance de rechercher et résoudre les problèmes à l'avance. Vous devez donc mettre votre logiciel d'automatisation à l'épreuve et vous assurer que tous vos cas limites migrent comme prévu. Selon les éléments que vous migrez, il peut également être nécessaire d'effectuer un test avec un groupe d'utilisateurs. Cette étape est utile lors de la migration vers des plateformes de collaboration comme Microsoft Office 365.

N'oubliez pas la sécurité

La sécurité est un sujet sensible en ce qui concerne les migrations. Les entreprises veulent s'assurer de la sécurité de leurs données pendant la migration, particulièrement dans des secteurs fortement réglementés comme la santé, le gouvernement et les finances. Tous les produits de migration n'offrent cependant pas les mêmes assurances. Les exigences de nombreux logiciels de migration présentent des risques pour la sécurité. Par exemple, Microsoft Active Directory Migrator et d'autres logiciels tiers pour la migration d'annuaires demandent l'ouverture de plus de 60 000 ports dans votre pare-feu.

Seul le logiciel Binary Tree ne présente aucune exigence technique porteuse de risque. Nous avons en effet conçu notre logiciel dans une optique de sécurité. Notre logiciel ne communique que via un port de votre pare-feu et cette liaison est toujours à sens unique. Les risques sont ainsi beaucoup plus faibles que vos données tombent entre de mauvaises mains.

Lancez-vous

Contactez-nous pour savoir comment Binary Tree peut vous aider à automatiser votre migration.