Pourquoi utiliser plusieurs tenants Office 365? Cinq scénarios fréquents

Pour garantir la sécurité, Microsoft a conçu Office 365 pour que les entreprises fonctionnent dans des tenants séparés. Cependant, certaines entreprises choisissent d'utiliser plus d'un tenant Office 365 ou d'intégrer plusieurs tenants au-delà des limites de chaque société.

multi-tenant office 365 | Binary Tree

Découvrez ci-dessous les 5 scénarios les plus fréquents observés chez nos clients. Cet article de synthèse est le premier d'une série de six sur ces scénarios. À mesure de la publication des articles spécifiques à un scénario, nous ajouterons les liens de cet article vers chaque scénario.

Cas d'utilisation 1 : fusions-acquisitions

C'est le scénario le plus fréquent. Deux entreprises utilisent déjà Office 365 et procèdent à une fusion-acquisition. En raison du manque de temps des services informatiques pour se préparer aux fusions, les entreprises conservent plusieurs tenants Office 365 longtemps après la fusion. La migration vers un seul tenant peut prendre des mois voire des années. 

Cas d'utilisation 2 : partenariats d'entreprise, alliances et joint-ventures

Certaines entreprises doivent parfois s'associer et collaborer pendant une période de temps donné ou sur le long terme. Deux cabinets d'avocats ou plus peuvent ainsi collaborer sur un recours collectif. Des hôpitaux régionaux peuvent collaborer pour contrer la propagation de maladies contagieuses dans leur secteur. Des fabricants peuvent s'associer à leurs fournisseurs pour créer un produit complexe. 

Cas d'utilisation 3 : respect des régulations de souveraineté des données

Dans certains pays, il est illégal de stocker et de partager des données sur les citoyens en dehors des frontières de ce pays. Par exemple, une banque en Suisse ne peut pas partager les données de ses clients à l'extérieur du pays. Que se passe-t-il si cette banque possède une filiale aux États-Unis ? Les employés américains doivent avoir accès aux données suisses. Pour respecter ces limitations, la banque doit utiliser différents tenants Office 365. 

Cas d'utilisation 4 : barrières éthiques pour réduire le risque de conflits d'intérêt des entreprises

Dans certains secteurs, les entreprises doivent limiter les communications entre les employés dont les intérêts pourraient entrer en conflit. C'est une pratique répandue dans les entreprises financières, les sociétés de conseils, les banques d'investissement, les cabinets d'avocats et les groupes de presse. Cette ligne de conduite est également présente dans l'enseignement : les étudiants n'ont pas l'autorisation de parler par messagerie instantanée ou vidéo au président de l'université sans prendre un rendez-vous au préalable.

Ces barrières peuvent être mises en place grâce aux caractéristiques Office 365. Certaines entreprises peuvent cependant choisir de passer au niveau supérieur et de séparer physiquement ses employés dans différents tenants. 

Cas d'utilisation 5 : séparation des tâches entre les administrateurs système

Enfin, vous pouvez devoir séparer le contrôle de vos administrateurs système en différents tenants afin de conserver une distance entre différentes divisions, filiales, régions ou d'autres groupes fonctionnels. Les administrateurs peuvent ainsi gérer leur propre région sans qu'il n'y ait double emploi. Par exemple, vous voulez éviter que vos administrateurs au Japon possèdent les droits de modifier les autorisations des utilisateurs au Brésil. 

Office 365 possède certes des contrôles d'accès à base de rôles (RBAC), mais ceux-ci sont limités et ne couvrent pas tous les services. Les contrôles pour Skype Entreprise fonctionnent par exemple un peu différemment de ceux pour Exchange Online. C'est pourquoi vous devrez parfois utiliser plusieurs tenants Office 365 afin de renforcer la séparation des tâches entre les administrateurs. 

Les défis rencontrés avec plusieurs tenants

Dans chacun de ces cas d'utilisation, les utilisateurs dans différents tenants doivent toujours fonctionner comme un groupe unifié. Ils doivent pouvoir facilement s'envoyer des e-mails, se rechercher dans un annuaire partagé et planifier des réunions en fonction des informations de disponibilité. Il n'est pas facile de réussir à établir et à maintenir une collaboration entre les utilisateurs de différents tenants Office 365. De plus, les utilisateurs dans différents tenants ne peuvent pas avoir le même domaine dans leurs adresses e-mails. Ces limitations suscitent de sérieux défis quant à la collaboration des utilisateurs.

Quelles sont vos options?

Binary Tree peut vous aider si vous faites face à l'un de ces scénarios. Notre plateforme cloud Power365  vous permet d'intégrer autant de tenants que vous voulez. Les utilisateurs restent dans des tenants séparés, mais vous pouvez facilement les autoriser à collaborer avec un domaine de messagerie unifié, un annuaire unifié et des informations de disponibilité du calendrier unifié.

En savoir plus sur Power365.