Automatiser les migrations entre les tenants Office 365

Une augmentation du nombre de migrations dans le cloud

Alors que plus de 80 % des entreprises du classement Fortune 500 sont dans le cloud Microsoft (Gartner 2016), il y a de plus en plus de chances que vous deviez effectuer une migration entre tenants. Vous êtes peut-être au cœur d'une fusion, d'une acquisition ou d'une cession. Vous possédez peut-être plusieurs tenants Office 365 pour l'une des cinq raisons fréquentes déjà évoquées précédemment. Quel que soit votre scénario, il est probable que vous deviez vous confronter à l'une de ces migrations tenant à tenant si ce n'est pas déjà fait.

Des défis uniques

À première vue, ce type de migration peut sembler simple. Certains défis uniques se présentent cependant lors de la migration entre les tenants Office 365. Assurez-vous de configurer vos tenants pour garantir la continuité des fonctionnalités essentielles pendant la migration. Vos utilisateurs s'attendront par exemple à pouvoir:

  • être sur un domaine de messagerie partagé
  • envoyer et recevoir des e-mails
  • rechercher des collègues dans un annuaire partagé
  • voir les informations de disponibilité afin de planifier des réunions

Ces fonctionnalités ne sont pas automatiques. Dans la mesure où les migrations peuvent durer plusieurs semaines ou mois, vous devrez probablement configurer une coexistence entre deux tenants ou plus pour permettre aux utilisateurs de continuer à effectuer ces tâches simples.

L'automatisation n'est pas automatique

La configuration de l'automatisation en elle-même est votre prochain défi. Nous nous rendons souvent compte que nos clients passent autant de temps voire plus lors de cette étape de planification initiale que lors de la migration en elle-même.

Office 365 est en effet complexe avec des charges de travail interdépendantes différentes. Office 365 Groups divise par exemple en deux plusieurs charges de travail. Certaines données sont stockées dans Exchange Online et d'autres dans SharePoint Online. Ces interdépendances rendent la navigation et le séquençage de votre migration plus flou et plus complexe.

La première étape est donc l'évaluation afin d'identifier exactement ce qu'il faut déplacer ou non. Chaque particularité et cas limite doit être compris. Votre migration doit également être séquencée pour gérer toute interdépendance entre les charges de travail.

Options d'automatisation

Une meilleure image de ce qu'il faut migrer vous permet de choisir la méthode de migration la plus efficace. Chaque option possède ses avantages et ses inconvénients:

Option 1: "do it yourself" (faites-le vous-même). Vous écrivez vos propres scripts pour automatiser la migration. L'avantage est que votre migration est personnalisée au plus haut point afin de correspondre à vos besoins. Cependant, à moins d'être un expert en migrations, écrire ses propres scripts est chronophage et comporte beaucoup de tâtonnements.

Option 2: télécharger un script existant. Il existe de nombreux scripts sur Internet. Il est tentant d'en utiliser un pour gagner du temps et de l'argent : inutile de réinventer la roue. Il est cependant peu probable que le script d'un autre soit suffisamment flexible pour répondre à tous les cas limites uniques dans votre entreprise.

Option 3: utiliser un outil Microsoft. Les outils de migration fournis par Microsoft donnent de bons résultats pour les petites migrations à portée limitée. Comme le dit cependant le dicton : vous obtenez ce pour quoi vous avez payé. La flexibilité et l’envergure des outils gratuits sont souvent insuffisantes pour les migrations de plus grandes entreprises. Microsoft préfère souvent compter sur son réseau de partenaires pour les migrations plus complexes.

Option 4: compter sur des logiciels et services tiers. Il s'agit souvent de votre meilleure option pour automatiser votre migration. En réalité, nombreux sont nos clients à nous contacter après avoir essayé une ou plusieurs des options ci-dessus. L'avantage de cette option est que votre partenaire est expert et effectue des migrations quotidiennement. L'automatisation est déjà faite et elle a déjà été mise à l'épreuve avec d'autres entreprises. Chaque problème a été réglé et votre partenaire sait à quoi faire attention pour respecter les délais et le budget de votre migration.

Découvrez Power365

Il s'agit de la solution automatisée de Binary Tree pour la migration entre les tenants Office 365. Power365 migre automatiquement vos boîtes aux lettres, utilisateurs, fichiers, groupes et autorisations essentiels vers un nouveau tenant Office 365. Les tenants sont également synchronisés le temps de la migration pour éviter toute période d'inactivité. Il est suffisamment flexible pour gérer les transformations d'entreprise les plus complexes.

Avec Power365, vous pouvez:

  • migrer les boîtes aux lettres d'e-mails
  • configurer Outlook pour une transformation en toute fluidité
  • migrer les dossiers publics grâce à la synchronisation unilatérale
  • unifier votre liste d'adresse pour que les utilisateurs retrouvent leurs collègues
  • garder vos annuaires synchronisés
  • montrer les informations de disponibilité pour les réunions
  • rechercher des collègues dans un annuaire unifié

En savoir plus

Pour en savoir plus, consultez la page d'accueil de Power365. Ou contactez-nous pour discuter des avantages à utiliser Power365 pour automatiser votre prochaine migration.